A partir de quand commence l’engagement chez les jeunes ?

Définir une « personne engagée » n’est pas facile… C’est pourquoi, nous avons demandé à des jeunes de nous en parler. Ils nous ont notamment renseigné sur l’origine de leur engagement.

Par exemple, pensez-vous qu’il faut absolument avoir grandi dans une famille sensibilisée aux enjeux environnementaux pour devenir soi-même une personne engagée dans ce domaine ?

OUI

Notre enquête a montré le contraire ! Des personnes qui n’ont pas grandi dans des familles sensibilisées aux enjeux environnementaux sont aujourd’hui très engagées dans ce domaine. Les résultats de notre enquête vous montreront pourquoi…

NON

Tout à fait ! Des personnes qui n’ont pas grandi dans des familles sensibilisées aux enjeux environnementaux sont aujourd’hui très engagées dans ce domaine. Les résultats de notre enquête vous montreront pourquoi…

Les personnes engagées dans l’écologie, que nous avons rencontrées pour notre enquête, nous ont permis d’identifier deux types de parcours conduisant à un engagement dans le domaine de la défense de l’environnement.

Parcours 1

Vous avez grandi dans une famille sensible aux enjeux environnementaux. Vous avez développé au contact de vos parents, peut-être aussi de vos frères et sœurs, des valeurs écologiques qui nourrissent votre sensibilité environnementale.

Qu’est-ce que la sensibilité environnementale ?

«Selon Chawla (1998), la sensibilité environnementale est une prédisposition à avoir «le goût d’apprendre» à propos de l’environnement, à «se sentir concerné» par cet environnement et à «agir pour» le conserver sur la base d’expériences significatives. C’est une forme de participation à l’environnement et à ses émotions. C’est, en quelque sorte, une perspective empathique vis-à-vis de l’environnement; une «prédisposition à assumer une action environnementale responsable». (in Gravel & Pruneau, 2004)

Découvrez ici les travaux de la psychologue américaine Louise Chawla

En sociologie, nous parlons alors de la socialisation primaire. Certains gestes du quotidien qui, de l’extérieur peuvent être qualifiés d’éco-responsables comme par exemple le tri de déchets, sont en réalité des gestes qui relèvent, pour vous, de la normalité… Pour vous, l’engagement commence à partir du moment où vous transposez vos valeurs écologiques à l’extérieur du cadre familial, par exemple à l’école, dans le monde du travail, avec vos amis…

Parcours 2

Votre famille n’est pas particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Les valeurs écologiques ne vous ont pas été inculquées par vos parents. Les enjeux environnementaux étaient peut-être même très éloignés de vos préoccupations. C’est un élément extérieur à la famille qui a pu produire chez vous une prise de conscience… Il s’agit peut-être d’un ami, d’une participation à une activité, à une manifestation, mais peut-être aussi la découverte d’une information sur internet, le visionnage d’une vidéo sur les réseaux sociaux ou un témoignage découvert en ligne qui est à l’origine de votre prise de conscience. Cette information a peut-être même déclenché en vous une prise de conscience « instantanée » de la situation écologique ou sociale. Contrairement au premier type de parcours, l’engagement débute ici par la recherche active d’information et non par la mise en acte des valeurs écologiques.

Bien évidemment, ces deux parcours ne sont pas totalement distincts. Chez certaines personnes, l’engagement peut prendre forme à travers une hybridation des deux modèles.

Un schéma résume ci-dessous les parcours des jeunes :

Schéma

Finalement, il n’est pas nécessaire d’avoir grandi dans une famille sensible à ces enjeux environnementaux pour devenir soi-même engagé dans la défense de l’environnement. La preuve est que de nombreux jeunes ont déjà emprunté ce deuxième parcours. Or, que ce soit dans le cas des jeunes qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux enjeux environnementaux dans leur famille ou des autres qui n’ont pas vécu cette situation, c’est à travers le passage à l’action que le sentiment d’être engagé se développe, soit en agissant à l’extérieur de l’espace familial, soit en s’informant davantage à ce sujet.

Dans quel parcours vous reconnaissez-vous ?
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