Site en construction
Le Projet ECOCOV
Engagement
des jeunes
De nouvelles
tendances
identifiées
Notre
Projet
L’objectif principal de notre projet est de mieux comprendre le processus d’engagement chez les jeunes en France.
Le projet ECOCOV…
Avant ECOCOV… le projet ECOTIC !
Le projet ECOCOV…
La crise sanitaire du COVID-19 a redéfini le contexte d’interprétation des informations liées aux enjeux environnementaux.
Elle risque de renforcer le clivage entre les tenants d’une sortie de crise guidée, d’une part, par une accélération de la transition environnementale et climatique et, d’autre part, par les tenants d’une stabilisation rapide de l’économie de marché. L’objectif du projet ECOCOV est de vérifier si la sortie de la crise est toujours conciliable avec la transition environnementale et climatique en posant les questions générales de recherche : en quoi la crise sanitaire participe-t-elle du relâchement ou du renforcement de l’engagement citoyen en faveur de la transition environnementale et climatique ? Quels sont les freins à cet engagement citoyen ?
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Une suite à ECOCOV ?
Le projet ECOSTRESS…
Avant ECOCOV… le projet ECOTIC !
Manifestations des jeunes lors des marches pour le climat, grève de l’école le vendredi, actions écologiques : la participation des jeunes générations dans l’écologie est visible dans les médias.
Le projet ECOTIC vise à étudier comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) participent de l’engagement des jeunes entre 15 et 24 ans. En premier, il s’intéresse à la notion d’engagement, afin d’analyser le lien avec les TIC. Puis il s’intéresse aux pratiques visibles (Facebook, Instagram, Twitter…) et invisibles (listes de diffusion, groupes privés sur les réseaux sociaux…).
ECOTIC est un projet de recherche-action qui englobe des acteurs d’horizons professionnels variés. Il s’appuie sur l’expertise d’acteurs de terrain qui ont servi à la mise en place des activités de sensibilisation des plus jeunes à partir de nos résultats.
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Notre
Méthodologie
A la suite de la réalisation d’entretiens dans le cadre du projet ECOTIC (N = 94) avec des jeunes de 15 à 24 ans se déclarant « engagés en faveur de l’environnement », nous avons adopté dans le cadre du projet ECOCOV une méthodologie mixte, c’est-à-dire que nous avons réalisé une série d’entretiens (N = 49) et une enquête quantitative (N = 1020).
Répondants
Entretiens
Communications
Publications
1020 répondants
Une étude quantitative
Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1020 répondants afin de vérifier comment les individus articulent leur lecture de la crise avec leur opinion au sujet des enjeux environnementaux et en quoi les jeunes se distinguent ou non de l’ensemble de la population ? Pourquoi ont-ils adopté ou non des comportements écoresponsables pendant et après la crise ? Quelles sont leurs attentes à ce sujet au regard des décideurs ? Et comment ils imaginent leurs actions écoresponsables à court, moyen et long terme dans le contexte de l’après-crise sanitaire ?
De 15 à 24 ans
Une enquête qualitative
Menée à partir de la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de jeunes engagés (15 à 24 ans) dans des associations de défense de l’environnement d’une part et des jeunes qui, au contraire, ne se sentent pas concernés par les enjeux environnementaux, afin de vérifier en quoi la crise sanitaire a bousculé, renforcé ou affaibli leurs positions au regard de la transition environnementale et climatique.
Cette recherche nous a permis notamment de préciser quantitativement quelles sont les spécificités des jeunes (15-24 ans) par rapport à l’ensemble de la population en France au sujet des enjeux environnementaux. Elle a ouvert une réflexion sur les difficultés que rencontrent les jeunes qui s’engagent dans ce domaine.
A paraître en octobre 2022
Lachance, J. (2022), Les paradoxes de l’engagement. Construire son avenir dans un monde qui s’effondre. Québec/France Presses de l’Université Laval/Hermann
Consulter nos conférences :
Conférence par Jocelyn Lachance, maître de conférence HDR en sociologie et membre du laboratoire TREE : Les paradoxes de l’engagement :
Conférence par Mathias Przygoda, doctorant en sociologie, membre du laboratoire CNRS TREE : La réputation des jeunes du mouvement Youth for Climate :
Nos
Résultats
Ce site présente dans une version accessible les principaux résultats de nos recherches. Dans chaque section, des suggestions de lectures et/ou de conférences vous sont proposées.
A paraître en juin 2022 : Le rapport aux enjeux environnementaux des jeunes est-il différent de celui de l’ensemble de la population française ? – Rapport de recherche
Origine de l’engagement
Affichage de l’engagement
Recherche de cohérence
Les risques de l’engagement
Radicalité dans l’engagement
Accords et désaccords
Rapport à la nature
Les enjeux environnementaux comme priorité
Education à l’environnement
Notre
Équipe
Notre équipe de recherche est composée de chercheur et d’étudiant.e.s en sociologie, de gestionnaires qui accompagnent notre travail, d’une équipe technique nous soutenant dans la réalisation de différentes étapes du projet et de partenaires institutionsonnels étapes soutenant dans la réalisation de différent
Notre équipe intervient dans le milieu académique, auprès des professionnels de la jeunesse et des jeunes eux-mêmes afin de diffuser les données de nos projets de recherche
Pour en savoir plus sur les membres de notre équipe…
« Je m’appelle Jocelyn Lachance, je suis enseignant-chercheur en sociologie à l’UPPA et membre du laboratoire TREE. J’ai élaboré le projet de recherche et assuré sa direction scientifique »
« Je m’appelle Mélanie Rouméguère et je travaille, en qualité de professionnelle de recherche, au sein des projets ECOCOV et ECOTIC du laboratoire TREE. J’ai participé à l’analyse des résultats et je travaille en particulier sur leur diffusion auprès des jeunes. »
« Je m’appelle Idrissa Mané, je suis ingénieur de recherche CNRS au laboratoire TREE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. J’ai coordonné le projet ECOCOV.
« Je m’appelle Mathias Przygoda. Je suis doctorant en sociologie à l’UPPA et au laboratoire TREE, et mon projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet ECOTIC. J’apporte en particulier mon expertise sur l’usage des TICS chez les jeunes engagées en faveur de l’environnement ».
« Je m’appelle Fanny Duchamp, je suis étudiante en deuxième année de Master en Sociologie parcours transitions Écologique et Numériques à l’Université de Pau. Je participe cette année, en qualité de stagiaire, au projet de recherche ECOTIC au sein du laboratoire TREE. »
« Je m’appelle Léa Moret, je suis étudiante en Master 2 de Sociologie parcours Transitions Ecologiques et Numériques à l’université de Pau. Je prends part cette année, en qualité de stagiaire, au projet de recherche ECOTIC au sein du laboratoire TREE. »
« Je m’appelle Marianne Sanchez, je suis étudiante en master 2 Transition Écologique et Numérique à l’Université de Pau. Je participe cette année, en qualité de stagiaire, au projet de recherche ECOTIC au sein du laboratoire TREE. »
« Je m’appelle Emlyn Lefebvre. En 2021, j’étais étudiante en deuxième année de Master de Sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, j’ai participé en tant que stagiaire au projet de recherche ECOCOV au sein du laboratoire TREE du CNRS. Mon rôle consistait notamment à collecter les données et à les analyser. »
« Je m’appelle Ayité MAWUSI, doctorant en Urbanisme et aménagement à l’Ecole des ponts et chaussées de Paris au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). En 2021, alors étudiant en Master développement territorial des suds à l’Université de Genève (Suisse), j’ai participé en qualité de stagiaire ingénieur de recherche du CNRS au projet de recherche ECOCOV au sein du laboratoire TREE. J’ai participé à l’élaboration des outils et au traitement des données d’enquête ».
Mélanie Rouméguère
Idrissa Mané
Jocelyn Lachance
Fanny Duchamp
Marianne Sanchez
Léa Moret
Ayité Mawusi
Emlyn Lefebvre
Mathias Przygoda
Nous rencontrons les jeunes dans vos écoles et vos associations !
Au printemps 2022, avec la collaboration de différents lycées et écoles (St-John Perse à Pau, St-Joseph à Ustaritz, Lycée agricole Frantsessenia et de Navarre à St-Jean-Pied-de-port, Centre de formation des apprentis agricoles d’Hasparren) et nos partenaires associatifs (Uniscité à Pau, Programme 100% transitions à Oloron Ste-Marie, Adoenia à Bayonne), nous avons réalisé une série d’interventions afin de restituer les données auprès de ceux et de celles qui nous ont permis de mener nos projets de recherche, c’est-à-dire les jeunes eux-mêmes ! Sous une forme interactive, nos animatrices proposent aux participants de s’interroger sur les formes de leurs engagements, et les obstacles auxquels ils sont parfois confrontés.
Il sera possible de bénéficier de ces interventions à nouveau à partir de l’automne 2022.
Contact – Fanny Duchamp : fanny.duchamp@hotmail.fr
Ils nous ont accompagné…
Nos remerciements aux gestionnaires du laboratoire TREE, Célia Guénebaud et Anne Perrin, à nos partenaires de l’Institut de travail social Pierre Bourdieu de Pau ainsi qu’au personnel de l’Artice de l’UPPA.
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